Les Visites Psychologiques à Domicile


Certaines familles, notamment durant la période périnatale, peuvent être en difficulté pour se déplacer et aller chercher du soutien à l’extérieur pour des raisons de santé physique (grossesses pathologiques, suites de l’accouchement, fatigue intense, handicap).

Les Visites Psychologiques à Domicile (VPAD) permettent d’aller vers ces familles en difficultés sur le plan psychologique ou relationnel, en luttant ainsi contre le sentiment de solitude et l’isolement.

Les séances sont réalisées par une psychologue de l’association, seule ou en binôme avec un professionnel référent de la famille (sage-femme, puéricultrice, …), en lien étroit avec l’équipe de la PMI ou la structure de soin/accompagnement concernée.


• Sur demande et sur rendez-vous
• Proposition de VPAD par les professionnels de terrain ou la famille
• 1 à 10 visites, 1h par visite.

• Fréquence en fonction de l’analyse des besoins

Une visite à domicile

Ces actions préventives ont pour but d’éviter que des difficultés d’ordre relationnel et/ou psychologique n’aboutissent à des situations de crise, des troubles psychologiques installés.

•. Ces visites ont également pour objectif de déterminer s’il y a ou non besoin d’un suivi psychologique ou psychiatrique à visée thérapeutique, ou de tout autre type d’accompagnement répondant aux besoins identifiés par les professionnels de L’APPART et ses partenaires, qui seront à même d’orienter la famille grâce au réseau pour, si besoin, poursuivre la prise en charge.

Prévenir les troubles psychiques, les difficultés relationnelles. Evaluer l’état psychique des parents et des enfants en les observant dans leur environnement.

.

Soutenir la parentalité, le lien parent-enfant et les relations familiales. Offrir sans délai un espace de parole pour des parents en demande de soutien.

.

Identifier les besoins en termes d’accompagnement psychologique et social et orienter si besoin les familles vers des professionnels ou structures du réseau.

.