Qui sommes-nous

L’association

Le projet de L’APPART est né du désir de trois psychologues et d’un psychiatre de créer un lieu et des espaces de parole accessibles à toutes et à tous (gratuits et anonymes) sans délai d’attente pour prendre soin des parents et des relations parents-enfants à Montpellier.

Nous sommes portés par la conviction que prendre soin de la parentalité passe avant tout par l’écoute des personnes dans leur singularité, par un accompagnement vers leur propre manière d’être parent en fonction de leurs valeurs, histoire personnelle ou culture.

Nos espaces de parole visent à prendre le temps de se poser, partager ses questionnements et préoccupations, à aider chacun.e à trouver ses propres ressources et réponses.

Des espaces collectifs pour rompre l’isolement et le sentiment de solitude.

La prévention

de difficultés d’ordre psychique et relationnel des enfants, des parents, des familles.

L’accompagnement

psychologique de parents et de familles.

Le réseau

de professionnels partenaires et d’institutions pour orienter les familles.

Prendre soin des parents

Par une approche centrée sur chacun, sur son vécu et son expérience. Être ou devenir parent s’éprouve au jour le jour dans le lien à l’enfant. Tout parent se questionne, doute et chemine, construisant à son rythme sa parentalité. À une époque où les recettes et les conseils pour être « un bon parent » fleurissent, nous préférons proposer un espace de parole permettant à chacun de révéler sa propre parentalité.

•. En rendant accessibles nos dispositifs de prévention et de soutien à tous, par la gratuité, l’anonymat et l’absence de démarches administratives. Nous souhaitons aller au-devant des familles et faciliter le plus possible leur venue.

Les

Les fondateurs de L’APPART

L’APPART est ouverte à toute personne qui le souhaite, elle rassemble des adhérents de différents horizons qui s’engagent à porter les valeurs de l’association.

Julie Pellat

Psychologue clinicienne

Estelle Trumeau

Psychologue clinicienne

Paul Lacaze

Neuro-psychiatre

Blanche Frémont Marinopoulos

Psychologue clinicienne

Nos intervenantes extérieures

Pour mener à bien les missions de l’association, nous faisons appel à des intervenantes extérieures, expérimentées et spécialisées dans le domaine de la périnatalité et l’accompagnement des familles. Si vous souhaitez vous aussi rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter !

Lune Quéméré, psychologue clinicienne et passionnée de littérature jeunesse accompagne les plus petits le jeudi matin à La Bobine lors de l’accueil Parent-Bébé 0-12 mois.

Anne Even, psychomotricienne, artiste et auteure accompagne les bébés 12-24 mois le vendredi matin à La Bobine lors de l’accueil Parent-Bébé.

Perrine Cérèse-Levert, psychomotricienne et spécialiste en périnatalité, accueille avec Blanche les parents et leurs enfants les jeudis lors des Pâtes au Beurre à la MPT.