Les Pâtes au Beurre

C’est en 1999 que Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, fonde ce concept d’accueil des familles. Aujourd’hui, les accueils « Pâtes au Beurre » sont présents dans plusieurs villes de France et s’inscrivent dans un Réseau National.


Les accueils « Pâtes au Beurre » sont des espaces libres, accessibles à tous, gratuits, anonymes et sans rendez-vous où les familles peuvent venir avec ou sans enfants et ce, quel que soit leur âge. Ce sont des lieux de parole, de soutien et d’échanges avec deux psychologues mais aussi avec d’autres parents, où chacun peut partager ses questionnements et préoccupations concernant ses relations familiales.

Chaque semaine, retrouvez nos accueils Pâtes au Beurre à La Bobine, le relais psychologique de L’APPART ou à la maison pour tous l’Escoutaïre.

Horaires et lieux d’accueil

LUNDI

12H – 14H
À La Bobine

JEUDI

16H30 – 18H30
À la Maison Pour Tous L’Escoutaïre

VENDREDI

9H30 – 11H30
À la Maison Pour Tous L’Escoutaïre

Un accueil dans une cuisine

Dans les espaces-cuisine des Pâtes au Beurre, les professionnels accueillent autour d’une collation des parents et enfants, avec leurs histoires, leur culture, leurs représentations et leurs valeurs propres, sur une durée de 2h.

•. Dans cette atmosphère sécurisante, les parents confient leurs questionnements, leurs inquiétudes. Ils se rassemblent sur des sujets communs comme l’autorité, la violence, la séparation, le rythme de l’enfant, l’adolescence, les difficultés scolaires,

• Face à ces questionnements, les deux professionnels accueillants (une psychologue et un psychiatre ou psychomotricienne ayant plusieurs années de pratique) tentent de permettre à chacun, parent, enfant, d’inventer des solutions nouvelles qui leur correspondent.

• Ce lieu de prévention permet d’être présents au moment même où les questionnements des parents se formulent et permet d’éviter ainsi l’aggravation des difficultés relationnelles ou des crises familiales.

La cuisine de La Bobine.

Un tel lieu de prévention est fondamental car être parent aujourd’hui, en pleine mutation sociologique, est un défi tout au long de la vie. Il est important en tant que parent de savoir qu’il est possible d’être accompagné et accueilli rapidement et sans aucune entrave administrative ou financière, lorsque le besoin se fait sentir.

Prévenir les risques de troubles psychiques, les difficultés relationnelles, et la violence en milieu familial.

.

Soutenir la parentalité, le lien parent-enfant et les relations familiales. Permettre à chacun de prendre soin de soi.

.

Rompre le sentiment de solitude et partager son expérience avec d’autres, et identifier les éventuels besoins en termes d’accompagnement.

.